Aujourd’hui dans La Matinale, on vous présente Green Chien, le projet solo d’Antoine Montgaudon. Après avoir travaillé avec des artistes de renom tels que L., Arthur H, Camélia Jordana ou encore Babx, le musicien installé dans les Côtes-d’Armor a choisi de s’affirmer en pleine lumière, une décision qu’on ne peut que saluer.

Car on a été vite conquis à l’écoute des deux premiers titres, à la fois bruts et contemplatifs, qu’il a sorti jusqu’à présent. Le premier sorti le mois dernier, Spoon River, est un morceau rock sombre et mélodieux qui évoque l’univers de Jeff Buckley. Quant au second, Waiting, il nous fait plonger dans une autre facette de l’univers de Green Chien qui vient d’en dévoiler le clip.

Sur un rythme dowtempo, la voix de Green Chien filtrée à l’auto-tune à la manière d’un Bon Iver, se pose avec douceur sur une orchestration rock aérienne où se mêlent envolées de guitare électrique et touches délicates de clavier. Cette odyssée sonore, construit à la manière d’une quête moderne et sensible, invite à la libération de soi. Waiting évoque ainsi l’attente commune, celle d’une éclaircie ou d’un moment plus clément et contemplatif. De cette zone suspendue entre le passé et le futur invitant au lâcher-prise et à vivre l’instant présent.

Fidèle à une esthétique épurée et DIY, la vidéo accompagne parfaitement ce morceau à la fois mélancolique et lumineux que l’on pourra retrouver dans un EP à paraitre cet automne et qui s’annonce déjà comme la bande-son idéale de nos soirées cocooning synonymes de ralentissement et d’introspection.

A lire aussi