1003, nouvelle déflagration sonore venue de Marseille
Attention, ovni en approche ! Il n’aura suffi que d’une écoute de The Shapes pour saisir le potentiel du groupe marseillais 1003. Et de quelques-unes de plus pour comprendre qu’à chaque passage, le morceau révèle de nouvelles sonorités et des textures inattendues. Une sensation rare, presque déroutante.
Né à Marseille sous l’impulsion de son chanteur Jessy Bengold, le projet prend véritablement corps lorsqu’il croise la route de l’ingénieur du son Martin Baudu. Chargé d’enregistrer ses premiers titres au Cool Train Studio d’Aubagne, Baudu perçoit immédiatement l’intérêt de bâtir un groupe autour de cette voix singulière. Il recrute alors sa sœur Louise Baudu aux synthés, David Benzazon à la batterie, tandis qu’il délaisse la console pour saisir guitare et basse. Ainsi naît 1003, formation hybride qui façonne depuis un alliage subtil et percutant de pop industrielle, de rock et d’électro.
The Shapes préfigure la sortie d’un EP, ‘0.3’, attendu pour le 30 janvier. Musicalement, le quatuor navigue entre Nine Inch Nails, James Blake et David Bowie, dont Bengold revendique l’influence, particulièrement celle de l’album Blackstar. Une esthétique singulière et abrasive qui détonne à une époque où nos ondes sont saturées par une pop qui tend de plus en plus à s’uniformiser.
1003 tire son épingle du jeu en proposant quelque chose d’inédit et de surprenant, confrontant avec brio l’organique et l’électronique. Le groupe s’impose peu à peu comme un projet à part, de ceux qui rappellent que la scène indé a encore de belles heures devant elle.



