Nombreux sont ceux dont la vie vacille après une rupture amoureuse. Les musiciens de La Cafetera Roja, eux, ont choisi d’aborder ce thème sous la forme d’une célébration. Comme l’annonce le titre de leur nouveau single, La Vita e Bella, pour eux la vie reste belle et mérite d’être vécue comme une fête, même lorsque l’amour prend fin.

Dans ce titre, le groupe mené par Aurélia Campione raconte deux chemins qui se séparent sans fracas ni rancœur. Chacun poursuit sa route en souhaitant le meilleur à l’autre. C’est le calme après la tempête, l’arc-en-ciel après la pluie, le printemps qui revient après l’hiver. Porté par un groove à la fois chill et solaire, le morceau mêle mélancolie et lumière, comme ce moment suspendu où l’on émerge d’un grand chagrin, un peu meurtri mais déjà tourné vers l’avenir.

Fidèle à ses origines, le groupe cosmopolite né dans les quartiers bouillonnants de Barcelone y chante l’amour en esperanto, mêlant anglais, espagnol, catalan ou allemand. Le sextet cultive ainsi un romantisme européen indomptable et une identité musicale singulière. Inclassables, ils refusent toute étiquette : ni rock, ni trip-hop, ni reggae, ni chanson, mais un peu tout cela à la fois. Avec La Vita e Bella, la cafetière rouge propose une musique toujours plus vivante, joyeuse et solaire qui fait du bien au corps et au coeur.

A lire aussi